Retour à l'accueil
Image Don

Votre don

A quoi servent vos dons ? Ils construisent nos victoires

« La recherche publique et pharmaceutique les délaissait, les médecins les méconnaissaient, mais grâce à vos dons, des vies sont sauvées, des malades retrouvent de la force, du souffle, la vue parfois... Ni miracle ni effets médiatiques, mais des premières mondiales qui se succèdent pour la thérapie génique et de nouveaux médicaments innovants.   

Vos dons ont amorcé cette révolution médicale, transformé le rêve en réalité tangible pour les premières maladies rares et ouvert la voie à des applications pour des affections plus fréquentes.

Grâce à votre mobilisation, nous avons créé nos propres laboratoires qui ont permis ces avancées incroyables. Aujourd'hui, nous devons poursuivre sur la voie d'une recherche toujours plus ambitieuse avec la volonté chaque jour renforcée de mettre ces nouveaux médicaments à la disposition du plus grand nombre.
»

Serge Braun, directeur scientifique de l'AFM-Téléthon

Serge Braun, a vu naître et évoluer cette révolution que nous vivons aujourd'hui. Mieux encore, il y a contribué. Mais lorsqu'il a débuté ses recherches, dans les années 80, guérir des enfants avec des gènes paraissait impossible. Certains ont laissé cela dans le domaine du fantasme, d'autres en ont fait un défi. En 1992, Généthon, un jeune laboratoire français décrypte les 1ères cartes du génome humain. En 2019, 7 médicaments de thérapie génique changent la vie des malades concernés par des maladies rares de la vision, du système immunitaire, du sang, du muscle et certains cancers. Un peu plus de 30 ans après le premier Téléthon, grâce à la recherche sur la thérapie génique que les dons ont financée, nous entrons dans une nouvelle ère.

Mes dons sont-ils déductibles des impôts ?


Vos dons à l'AFM-Téléthon sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% du montant du don et dans la limite de 20% de vos revenus. Avec la mise en place du prélèvement à la source, depuis janvier 2019, les impôts sont prélevés sur les revenus de l'année en cours et non sur ceux de l'année précédente.

Transparence et rigueur

Grâce à vos dons en 2018, 34,7 millions d'euros ont été consacrés à l'aide aux malades, 54 millions d'euros ont été consacrés à la recherche et 200 programmes de recherches ont été financés.

L'AFM-Téléthon, c'est également 5 laboratoires, 500 experts dans la santé et 33 médicaments en développement pour 27 maladies.