Retour à l'accueil
 
 
 
 

LES VICTOIRES

L'histoire de l'AFM-Téléthon, c'est l'histoire de la détermination et du courage de générations de familles qui ont impulsé la recherche et l'innovation, défriché des territoires nouveaux de la médecine, bâti des laboratoires, rassemblé et fédéré des hommes et des compétences, sans ne jamais rien lâcher, avec un seul objectif : guérir !

Et grâce au combat de ces parents, le monde a changé. En 2019, espoir rime avec victoires.

En faisant la démonstration de son efficacité, d'abord dans des déficits immunitaires, puis dans des maladies du sang, du cerveau, de la vision, et plus récemment des muscles... la thérapie génique que l'AFM soutient massivement depuis près de 30 ans est devenue une approche médicale à part entière. A travers le monde, elle connait aujourd'hui une véritable accélération pour des maladies rares mais aussi des maladies fréquentes (cancers, maladies neurodégénératives...).

En 2018, ce qui était tant attendu par les parents, ce dont les pionniers de l'AFM avaient rêvé, est devenu une réalité pour des maladies neuromusculaires, ces maladies si complexes à traiter tant elles touchent l'ensemble de la masse musculaire. S'assoir, attraper des objets, se tenir debout, faire ses premiers pas... des gestes impensables jusque-là pour des enfants privés de tout mouvement. Pour la première fois, ce qui était impossible ne l'est plus, guérir l'incurable devient possible.

Et cela change tout ! Après avoir dû annoncer depuis des décennies à tant de parents l'absence de traitement à l'exception de séances de kinésithérapie, les médecins peuvent enfin prescrire un traitement à des enfants tout justes diagnostiqués. Un traitement qui ne permet pas seulement de ralentir l'évolution de la maladie, mais aussi de la faire reculer. Un traitement qui, donné dans les premières semaines de la vie,  peut empêcher le développement de la maladie !

Nous sommes véritablement rentrés dans une nouvelle ère de la médecine qui permet de stopper et de vaincre des maladies jusque-là considérées incurables.

Aujourd'hui, nos grandes victoires portent enfin des noms de médicaments et sauvent des vies.  

Ensemble, continuons à accélérer la recherche, multiplions les victoires !