Retour à l'accueil
 
 
 

Success Story de l'AFM-Téléthon

C'EST L'HISTOIRE D'UNE ASSOCIATION HORS NORME, QUI, EN 60 ANS, A MENÉ DES RÉVOLUTIONS SCIENTIFIQUES, MÉDICALES ET SOCIALES. UNE HISTOIRE COMME IL EN EXISTE PEU.

En  1958, la myopathie  est un mot inconnu et la médecine ne peut rien pour les malades et leurs familles. L'histoire de l'AFM - Association française pour la myopathie - démarre dans ce désert médical, scientifique et social quand un petit groupe de neuf parents, la mort aux trousses, décide de déclarer la guerre à la maladie et de prendre en main le destin de ses enfants malades. Générations après générations, ils vont défricher, inventer, rassembler, construire, animés d'une volonté, d'une détermination et d'une audace sans limites. Forts de cet esprit « pionnier », ils remporteront des premières victoires et franchiront les étapes successives vers leurs objectifs : guérir des maladies considérées comme incurables et, en attendant, permettre à leurs enfants, à leurs proches, de vivre comme tout le monde.

60 ans après, un pas de géant a été franchi ! De victoires scientifiques en conquêtes sociales, des limites que l'on croyait infranchissables ont été repoussées. L'arrivée des premiers traitements pour des maladies étiquetées incurables par la médecine montre à quel point l'action collective, le refus de la fatalité et l'audace ont le pouvoir de changer des vies.

Une nouvelle révolution médicale, aussi innovante que celles des vaccins et des antibiotiques, se déploie aujourd'hui à travers le monde. Cette révolution médicale s'appuie sur les thérapies issues de la connaissance des gènes, en particulier les thérapies génique et cellulaire soutenues par l'AFM. Utiliser les gènes comme médicaments, réparer la machinerie génétique au cœur des cellules, reconstruire de la peau, des neurones ou de la rétine avec des cellules souches... les laboratoires et les chercheurs financés par le Téléthon relèvent le défi de réaliser l'impossible ! Et les Français, à travers leur exceptionnelle mobilisation pour le Téléthon, jouent un rôle majeur dans cette révolution mondiale.

Ainsi, c'est en France que, pour la première fois, on a guéri par thérapie génique des enfants privés de défenses immunitaires que leur fragilité condamnait à vivre dans une bulle stérile à l'hôpital ! Ces équipes pionnières ont ouvert la voie à une médecine innovante qui s'attaque à des maladies héréditaires du sang, de la vision, du foie, des muscles mais aussi aux cancers, aux maladies neurodégénératives...

Pour les familles qui, depuis 60 ans, défient la fatalité inscrite dans leurs gènes, l'espoir devient concret. Vaincre la maladie est enfin possible !


EN SAVOIR PLUS