L’AFM Téléthon en 10 points clés

L'AFM-Téléthon impulse des innovations scientifique, médicale et sociale qui bénéficient à l'ensemble des maladies génétiques rares et des personnes en situation de handicap.
L’AFM-Téléthon a fait le choix de la génétique, puis de la thérapie génique à une époque où l’association était seule à y croire. 
L’AFM-Téléthon a fait le choix de ne rien lâcher pour faire reconnaître et garantir les droits et la citoyenneté des personnes malades et en situation de handicap. Ont émergé de nouveaux droits, un accompagnement innovant que l’association a initié, des outils pour le diagnostic et un parcours de soins adapté qui permet désormais aux malades d’être acteurs de leur vie.

Faites un don maintenant, il y a urgence

Faites un don maintenant, il y a urgence

Pourquoi faire un don ? Pour tenir la promesse que l’association a faite aux familles de malades

Parce que des premiers traitements issus des travaux de l’AFM-Téléthon sont mis à disposition des malades mais qu’encore 95% des maladies rares restent sans solution thérapeutique, plus que jamais il est important de continuer à innover pour guérir.
Parce que les victoires sont là, plus que jamais il est essentiel de les multiplier.

A quoi servent vos dons ?

Soutenir l'association AFM-Téléthon, c'est aider les chercheurs à développer des thérapies innovantes pour guérir les maladies génétiques rares. C'est aussi aider l’association à mettre en place de nouvelles actions sociales pour accompagner les malades et familles à chaque étape de la maladie (diagnostic, prise en charge, scolarité, emploi, logement...).
Quel que soit le montant de votre don, l'AFM-Téléthon s'est engagée à rendre ses comptes publics en toute transparence. Une priorité pour nous comme pour vous qui garantit l'utilisation rigoureuse de tous les dons qui nous sont confiés.
Depuis la création du Téléthon en 1987, le compteur du Téléthon affiche les sommes collectées. Si donner au Téléthon est important, il est nécessaire de savoir où va l’argent donné. L’argent sert à la recherche médicale et l’accompagnement des malades.

Grâce à vos dons en 2021 c'est :

  • 34,0 millions d'euros consacrés à l'aide des malades
  • 44,6 millions d'euros consacrés à la recherche
  • 2,2 millions d'euros consacrés à la mission communiquer

En 2021, l’Association a également consacré :

  • 12,3 M€ pour les frais de collecte : affranchissement des promesses de don et des reçus fiscaux, traitement des dons et legs, participation à la production des 30h d'émission, mise en place des centres d’appels téléphoniques 36 37 et de la collecte sur le web, animation, équipement et logistique des coordinateurs Téléthon.
  • 10,1 M€ pour les frais de gestion : assemblée générale, communication financière, fonctionnement des instances associatives, services de gestion…

Faites un don maintenant, il y a urgence

Le Téléthon, c’est quoi ?

Le Téléthon, c’est un événement populaire qui donne à l'AFM-Téléthon les moyens de mener son combat contre les maladies génétiques rares. Le Téléthon a lieu chaque premier week-end de décembre...

La recherche

L’AFM-Téléthon a à son actif de nombreuses victoires : des avancées scientifiques majeures, des traitements innovants. Une révolution médicale se déploie aujourd'hui à travers le monde...

Les Combats et Victoires

Ne jamais rien lâcher ! Pour Jules, Lucie, Victoire, Benjamin, Lou ...

Téléthon digital

Le Téléthon s’empare du digital, la mobilisation c’est à la télévision, sur le terrain mais aussi sur internet ...

Déduction fiscale

Déduction fiscale : votre générosité est récompensée

bluekai