Les insolites du Téléthon : les animations les plus folles


Les 270 000 bénévoles du Téléthon organisent, chaque année le premier week-end de décembre, plus de 17 000 animations et rassemblent 4 millions de personnes dans toute la France. Ils sont tous acteurs de la plus grande fête POPULAIRE au monde pour vaincre la maladie. Ils prennent part au combat citoyen pour donner encore plus de force aux malades, aux familles et aux chercheurs.

Hockey serpillère, portée d'épouse, course à la brouette, tournois sportifs dans le noir ou encore lancer de charentaise... En 34 ans, les français ont rivalisé d'originalité en participant à des animations toujours plus insolites au service de la lutte contre les maladies rares.
Aventure humaine exceptionnelle et grande fête populaire médiatique, rétrospective sur les animations les plus insolites organisées au profit du Téléthon.
 

Le lancer de passoire

Animation originale qui s'adresse à tout type de public, le lancer de passoire est un concours, comme son nom l'indique, de lancer... avec de vieilles passoires ! L'idée est simple : les participants se munissent de leurs passoires en plastique et tente de réaliser une performance dans la distance du lancer.
 

Le prêt de maris

Vente aux enchères originales, le concept est de réaliser une vente de services effectués par des bénévoles. En fonction de leurs talents : maçonnerie, plomberie, peinture, repassage, jardinage, etc. est fixé un prix de départ et des paliers d'enchères
 

La course de baignoire

Course atypique, chaque équipe composée de 3 personnes minimum construisent leur baignoire à roulettes. Ils s'élancent ensuite le plus vite possible à travers les chemins dans une course folle ! 
 

Le Loto bouse

Similaire au loto traditionnel, le loto bouse à un fonctionnement très simple : il suffit de parier sur un ou plusieurs numéros qui correspondent à ceux d'un damier dessiné dans un champ. On fait ensuite rentrer quelques vaches dans ce champ pendant une heure et dès qu'une vache dépose une bouse dans une case, c'est gagné !

votre soutien nous donne la force de guérir

Les records du monde

Dans cet évènement solidaire porteur de sens et de générosité, certains réalisent même des records du monde en organisant des animations XXL ! Nos collecteurs se lancent les défis les plus fous au profit de l'AFM-Téléthon et permettre ainsi d'accélérer la recherche. Aperçu de quelques records qui ont été battus au profit de l'AFM-Téléthon :
 

Le plus grand caleçon du monde : dans la ville de Buxy a été battu le record du monde en 1997 du plus grand caleçon, 23 000 morceaux de tissu de 30x30cm, le sous-vêtement était suspendu à une grue !
 

Une écharpe de plus de 3km : ce sont près de 1 000 tricoteurs en France et à l'étranger qui se sont mobilisés pour tricoter 3 356 mètres d'écharpes ! L'écharpe a été déployée sur le pont de St-Nazaire en octobre dernier par plus de 2 000 bénévoles
 

La plus grande rosette du monde : Record battu en 2004, une rosette de 15,35 mètres a été confectionné par un charcutier-traiteur. Ce sont près de 10 heures de travail pour constituer une rosette de 75 kilos !
 

Un Kouign Amann XXL de 144kg et d'un diamètre de 2,07 mètres : En 2001 a été battu un record du monde du plus grand Kouign Amann qui a nécessité 72kg de pâte, 39kg de beurre et 33kg de sucre ! Ce sont près de 1400 parts de gâteau qui ont été vendus au profit du Téléthon

Le saviez-vous

L'AFM-Téléthon est une association de malades et de parents de maladies née d'une conviction et d'une volonté : guérir des maladies génétiques longtemps considérées comme incurables.

Tous concernés

Les avancées de la science ne s'arrêtent pas aux maladies rares ! Le Téléthon... Une affaire de tous et pour tous

Les Combats

Jamais les perspectives de traitement n'ont été aussi importantes. Les essais se multiplient dans de nombreuses maladies ...

Les Victoires

Le Téléthon a donné les moyens à l'AFM-Téléthon de révolutionner l'histoire de la médecine. Il a changé notre regard à tous sur les maladies rares et offert une deuxième naissance à des enfants comme Victoire ...

People

Fidèle du Téléthon auquel il a participé à plusieurs reprises, découvrez qui sera le parrain du Téléthon 2020 !

Déduction fiscale

A quoi servent vos dons ? Soutenir l'association AFM-Téléthon, c'est aider les chercheurs à développer des thérapies innovantes pour guérir les maladies rares ...

bluekai