Téléthon : pour Paul, pour 95% des maladies rares encore aujourd’hui sans traitement, il y a urgence !

Paul est un petit garçon de 4 ans atteint de la forme la plus sévère d’épidermolyse bulleuse, une maladie rare de la peau qui provoque un décollement des couches superficielles de la peau et des muqueuses. Depuis sa naissance, sa vie est rythmée par les soins à tel point que Marie, sa maman a dû s’arrêter un temps de travailler pour être soignante à temps plein. A l’âge où tant de jeunes enfants jouent les casse-cous et multiplient bleus et bosses sans gravité, Paul a dû apprendre à se retenir, à éviter les risques de plaie, de friction, les aliments trop irritants pour sa bouche ou son œsophage. Marie et Hugo, ses parents doivent composer en permanence entre l’envie de lui offrir une vie « la plus normale possible » et l’appréhension des lésions qui mettront des semaines à cicatriser.

Leur espoir : que la recherche sur la maladie de Paul débouche un jour sur un traitement, à l’image de celui dont ont pu bénéficier les jumelles Marley et Mylane pour la très grave maladie des motoneurones dont elles étaient atteintes à la naissance.

"La recherche avance, mais les chercheurs avanceront-ils assez vite pour que Paul puisse en bénéficier et gagner en qualité de vie et en espérance de vie ? On l’espère…"
Marie, la maman de Paul

Dans les maladies génétiques de la vision ou des muscles, comme dans la myopathie de Duchenne, maladie emblématique du Téléthon, les résultats d’essais sur l’homme sont plus qu’encourageants comme l’illustreront Tim et Sacha, ambassadeurs de ce Téléthon aux côtés de Paul. 40 essais sur l’homme sont aujourd’hui en cours ou en préparation pour plus de 30 maladies grâce au Téléthon.

Mais pour Paul, pour Félicie, autre ambassadrice de ce Téléthon qui voit chaque jour ses forces s’effacer, pour 95% des maladies rares, il n’y a toujours pas de traitement !
Pour que la recherche puisse prendre la maladie de vitesse, la mobilisation de tous est vitale !

En savoir plus sur leur histoire

Faites un don maintenant, il y a urgence

Faites un don pour le Téléthon
À quoi servent vos dons à l'AFM-Téléthon ?

Faire un don à l’association, c’est faire avancer la recherche et aider les chercheurs à développer des thérapies innovantes pour guérir les maladies rares.

Guérir les maladies neuromusculaires, des maladies rares, évolutives, lourdement invalidantes, est la mission prioritaire de l'Association.

C'est aussi nous aider à mettre en place de nouvelles actions sociales pour accompagner les malades et familles à chaque étape de la maladie (diagnostic, prise en charge, scolarité, emploi, logement...). Accès aux soins, accompagnement des familles, défense des droits, l’AFM-Téléthon agit pour améliorer la qualité de vie des malades en attendant la guérison.

Pour atteindre son objectif, l'AFM-Téléthon a fait le choix de mener une stratégie d'intérêt général qui bénéficie à l'ensemble des maladies rares et au-delà.

L'association crée et développe ainsi des laboratoires et des outils qui font progresser la compréhension des maladies, la mise au point de thérapies innovantes issues de la connaissance des gènes et des cellules et leurs applications à l'Homme.

Faire un don à notre association, c'est aider les chercheurs à développer des thérapies innovantes pour guérir les maladies rares. C'est aussi nous aider à mettre en place de nouvelles actions sociales pour accompagner les malades et familles à chaque étape de la maladie.

En 30 ans vos dons ont permis de publier des premières cartes du génome humain, de découvrir des gènes responsables des maladies, de multiplier des thérapies innovantes qui ont fait la démonstration de leur efficacité à l'arrivée des premiers candidats médicaments. Grâce à vous c'est tout un pan de la médecine mondiale qui a fait un incroyable bond en avant.

En 2017, le démarrage d'un essai historique pour la myopathie myotubulaire, tout comme les premiers résultats de la thérapie génique pour l'amyotrophie spinale, marquent un tournant décisif qui nous propulse dans une nouvelle ère. Traiter l'ensemble de la masse musculaire par thérapie génique, un défi ô combien difficile aujourd'hui relevé.

Aujourd’hui, vaincre la maladie devient possible, est possible.
Faire un don en ligne

Si vous souhaitez soutenir le Téléthon pour faire avancer la recherche en faisant un don, quel que soit son montant, c'est non seulement possible mais c'est très simple. Il vous suffit de vous connecter au site faireundon.telethon.fr. Vous pouvez faire un don depuis votre domicile, votre bureau ou en voyage, notre formulaire de don sécurisé est accessible à tout moment sur votre ordinateur, tablette ou mobile. Il vous suffit de remplir un formulaire sécurisé. En faisant un don sur Le site du Téléthon vous pouvez utiliser plusieurs moyens de paiement pour finaliser le don : la carte bancaire, le compte PayPal, ou même le chèque.

A noter que des dons peuvent également être faits par téléphone ou par prélèvement automatique.
Faire un don réduit vos impôts

Lorsque vous faites un don à l'association, vous avez la possibilité de bénéficier de réductions d'impôts importantes. Ces avantages inscrits dans le code général des impôts vous sont accordés si vous êtes redevables de l'impôt sur le revenu (IR).

Selon l’article 200 du code général des impôts, 66 % de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu. Par exemple, si vous effectuez un don de 75 € à l’association, il ne vous en coûtera en réalité que 25,50 € après réduction d’impôt. Pour bénéficier de votre déduction fiscale sur vos impôts de l'année suivante, votre don doit impérativement être réalisé avant le 31 décembre à minuit de l'année en cours.