301 Moved Permanently

Moved Permanently

The document has moved here.

Téléthon 2025 : Faites bouger les lignes avec Santa !

Bonjour c'est Santa. J'ai l'honneur d’être la marraine du Téléthon 2025. C'est une aventure humaine incroyable ! Le courage des parents, le talent des chercheurs et votre générosité ont permis de vaincre des maladies. Des enfants sont soignés, de nouveaux traitement émergent. Alors, je vous le dis, je donnerai toute mon énergie pour que ce Téléthon pète les scores.

Je suis le papa de Paulin et je suis là pour qu'on trouve ensemble la solution.

Je m'appelle Lucie et je suis là pour me battre.

Je suis Maxence et je suis là pour faire connaître ma maladie.

Je suis la maman de Noé et je suis là pour l'espoir.

Il y a des avancées qui sont très prometteuses, donc on est plein d'espoir pour Paulin et pour tout ceux qui, comme lui, sont atteints de maladies génétiques.

Grâce à vous tous, toutes, la recherche avance, mais nous devons nous devons continuer le combat. Je compte sur vous. Faites vos dons sur telethon.fr ! Ensemble faisons bouger les lignes.

Depuis près de 40 ans, le Téléthon rassemble des familles déterminées à vaincre la maladie et soutient la recherche de traitements révolutionnaires. Cette année, Santa est la marraine du Téléthon qui se tiendra les 5 et 6 décembre.

Engagée, spontanée, généreuse, elle incarne parfaitement le thème de cette édition :
« Ensemble, continuons à faire bouger les lignes. Pour la vie. »

"Je vais humblement essayer d’apporter ce que je sais faire, un peu de ma voix. Je sais qu’elle porte, alors je vais essayer de chanter, de crier un peu plus fort pour que le Téléthon résonne dans le cœur du plus grand nombre de donateurs et donatrices. "
Santa

Des avancées majeures rendues possibles grâce à vos dons

Depuis le premier Téléthon, la recherche avance à pas de géant :

  • des traitements qui changent et sauvent la vie de milliers de personnes dans le monde ;
  • depuis 2025, le dépistage systématique à la naissance de l’amyotrophie spinale en France, une victoire rendue possible par l’AFM-Téléthon.
"Avec vous, les chercheurs ont relevé bien des défis scientifiques et technologiques. Nous avons fait émerger des traitements révolutionnaires comme la thérapie génique. Nous y avons cru quand d’autres doutaient. Grâce à̀ votre mobilisation, nous avons donné́ des moyens uniques à une science qui répare les gènes et qui sauve des vies. "
LAURENCE TIENNOT-HERMENT, Présidente de l’AFM-Téléthon

Ces victoires, c’est votre générosité qui les rend possibles ! Mais pour Lucie, Maxence et tant d’autres personnes atteintes de maladies rares encore sans traitement, il y a urgence.

Maxence, 14 ans : la force du partage

Maxence a 14 ans et il est atteint par la maladie de Danon, une maladie génétique très rare qui s’attaque au cœur, aux muscles, mais parfois aussi aux yeux et au cerveau. Son cœur étant particulièrement fragilisé, Maxence vit avec un défibrillateur couplé à un pacemaker.
Soutenu par ses proches, il participe à un projet de recherche mené par le laboratoire I-Stem pour mieux comprendre sa maladie.

"Je veux parler de ma maladie au monde entier pour que la recherche avance."
Maxence

Lucie, 20 ans : "Je garde la niaque"

Diagnostiquée d’une calpaïnopathie, une maladie rare qui affaiblit ses muscles, Lucie participe à une étude à l’hôpital Henri Mondor.
Soutenue par sa famille, elle choisit de se battre.

"Je suis la plus jeune du protocole. Si ça peut aider les autres, je le ferai toujours."
Lucie

Des thérapies innovantes ont fait leurs preuves, les appliquer à d’autres maladies est désormais surtout une question de moyens.

Ensemble, continuons à faire bouger les lignes

En 2025, dans plus de 22 000 animations, plus de 3 millions de participants répondront présent partout en France. Des rendez-vous festifs, des défis sportifs, des concerts… pour tous nous unir autour d’un seul combat : faire reculer la maladie et avancer la vie.

Rendez-vous les 5 et 6 décembre sur France Télévisions et faites un don dès maintenant sur notre formulaire de don en ligne sécurisé.

Rappel : Faites avancer la recherche en réduisant votre impôt

Même si donner à une association est un geste généreux spontané dont on n’attend rien en retour, on en limite parfois le montant. Mais on l’oublie trop souvent : pour ceux qui sont assujettis à l’impôt sur le revenu, chaque don est déductible à 66%. Par exemple un don de 100 € ne vous coûtera après déduction que 34€. Une raison de plus pour faire un don à l’AFM-Téléthon !